Peu prisé il y a quelques années, le shampoing solide a aujourd’hui de plus en plus d’adeptes. Cette variété du produit se passe au maximum des produits chimiques, et se révèle ainsi idéale pour les soins capillaires. Pour savoir plus sur ce shampoing, cet article vous est proposé.
Le shampoing solide, qu’est-ce que c’est ?
À l’instar de son équivalent liquide, le shampoing solide a pour fonction de nettoyer les cheveux et le cuir chevelu. La différence qui se présente entre les deux variétés est qu’à l’opposé du liquide qui est mis dans un flacon, le solide ressemble à un savon de pain. Il existe sous plusieurs formes et diverses couleurs. Telle est la première différence. La seconde quant à elle, se situe au niveau des ingrédients de fabrication. Le shampoing solide est en effet composé de moins de produits chimiques que son semblable liquide. Voici une belle découverte sur origine bio.
Les avantages du shampoing solide
Le shampoing solide est avantageux à 4 principaux niveaux.
Il est efficace
Si vous employez le shampoing solide pour le traitement de vos cheveux ou n’importe quel autre problème capillaire, il sera autant efficace qu’un shampoing liquide, voire même plus. Les actifs qui le composent exfolient, hydratent et purifient les cheveux. C’est d’ailleurs un produit qui a fait ses preuves chez de nombreux utilisateurs.
Il est sain
En raison des ingrédients naturels qui participent à sa production, le shampoing solide est bien plus sain que le liquide. En effet, sa composition est la suivante :
- un tensioactif pour nettoyer les cheveux, solidifier le shampoing et le faire mousser ;
- une poudre minérale ou végétale (Ex : l’argile) ;
- une huile ou un beurre végétal ;
- des huiles essentielles. ;
Par ailleurs, sa constitution ne fait aucune place aux perturbateurs endocriniens ou à des conservateurs douteux.
Il est économique
En fonction de la forme, de la couleur et des ingrédients rares les composant, vous pouvez trouver sur le marché des shampoings solides à tous les prix. La bonne nouvelle est que cette variété est plus économique que son équivalent liquide en raison de sa durabilité. Au prix d’achat, il vous viendra certes plus coûteux qu’une bouteille de shampoing liquide, mais à l’utilisation, selon la fréquence, il peut durer jusqu’à 7 mois par an.
Il est écologique
Sans aucun doute, le shampoing solide a une étiquette écologique agréable. En effet, sa composition prioritairement constituée d’ingrédients naturels fait que le produit est respectueux de l’environnement. De plus, il est emballé dans des matériaux compostables ou recyclables : il ne pollue donc pas.
Enfin, il faut retenir que le shampoing solide est une solution bien intéressante pour le traitement capillaire.